La Médecine Traditionnelle & Alternative

Madagascar a une richesse singulière de par sa flore. Cependant, cette flore demeure mal connue et bon nombre d’espèces sont menacées d’extinction.

Sur les 12 000 espèces estimées, seulement 2 000 espèces ont été identifiées, et la plupart n’ont pas encore été étudiées. La médecine traditionnelle, principalement basée sur l’utilisation des plantes à des fins curatives, préventives ou nutritionnelles, fait partie de la connaissance autochtone des Malgaches. L’alliance de la médecine traditionnelle avec la technologie moderne ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives.

Des plantes médicinales et des extraits de plantes dont les applications thérapeutiques sont mises en évidence et après la détermination des formes galéniques adaptées avec des contrôles de qualité systématiques – peuvent être inclus dans la thérapie alternative. Actuellement, la demande mondiale en médecine douce et soins naturels ne cesse de s’accroître. Prévoir et anticiper les comportements des patients constituent la clé de la réussite. Des changements se profilent à l’horizon dans le comportement des gens pour gérer leur santé, leur alimentation et leur bien-être.

En tenant compte des effets secondaires et imprévisibles des médicaments, les gens se retournent vers « les produits naturels ». Une médecine bien malgache « fitsaboana nenti-paharazana avy amin’ny zavaboary sy ny zavamaniry » littéralement la médecine ancestrale par la Nature et les Plantes pourrait offrir une solution naturelle aux problèmes récurrents de l’humanité. Privilégier la recherche et le développement pour mieux répondre aux attentes du public. Nous devons saisir les nouvelles dimensions extraordinaires et insoupçonnées de cette médecine naturelle qui s’offrent à nous aujourd’hui et qui pourraient être la médecine de demain.

Notre approche intègre la médecine moderne et des médecines alternatives, notamment la MÉDECINE TRADITIONNELLE malgache HÉRITÉE d’une longue lignée ancestrale de plus de 200 ans de savoir-faire et d’expériences c’est une démarche nouvelle à Madagascar où les deux mondes de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle sont restés trop longtemps séparés, alors que dans la plupart des pays asiatiques, Chine et Inde en tête, les deux types de thérapie sont proposés dans les établissements de santé. Nous travaillons sur le principe fondamental de prévention des maladies, la promotion de la santé et une meilleure hygiène de vie.

Les médecines alternatives ont l’avantage, lorsqu’elles sont utilisées par des praticiens expérimentés, de n’entraîner aucun effet « secondaire ». Les plantes entières sont souvent plus efficaces que les quelques molécules qui constituent la plupart des médicaments classiques. Elles sont composées de centaines de molécules qui agissent en synergie et qui constituent une puissante polythérapie.